10 raisons pourquoi un tableau de bord de gestion est important

Qu'est-ce qu'un tableau de bord de gestion?

« Un tableau de bord de gestion est un affichage visuel de l’information la plus importante nécessaire pour atteindre un ou plusieurs objectifs et qui a été consolidé sur un seul écran afin qu’il puisse être consulté en un coup d’œil. »

– Stephen Few

1. Il vous aide à gérer la complexité de la gestion d'une organisation.

Un tableau de bord de gestion peut vous aider à comprendre ce qui est important pour l’organisation dans son ensemble en récupérant les quelques éléments décisifs qui feront la différence.  C’est pour cette raison qu’il est donc important d’avoir une vision complète des priorités globales de l’organisation.

2. Il vous permet de consolider l'information de toute votre organisation à un seul endroit.

Chaque département ou division est responsable de la gestion de ses données, mais toute cette information doit être consolidée en un seul tableau de bord afin que la stratégie de l’organisation soit un succès. Avec une vue globale, il sera possible de mieux soutenir les activités clefs de votre organisation et d’y apporter les changements lorsque nécessaire.

3. Il vous permet d'accéder instantanément aux métriques qui apporte de la valeur à votre organisation.

Dans l’ensemble, les mesures doivent refléter et soutenir les différentes stratégies pour tous les aspects de l’organisation, y compris:

  • les finances;
  • la comptabilité;
  • le marketing;
  • la concurrence;
  • les normes ou les exigences et attentes des clients;
  • la production;
  • etc.

Les indicateurs indiquent les priorités de l’entreprise et fournissent une fenêtre sur la performance, l’éthique et l’ambition. D’ailleurs avec les outils offerts aujourd’hui, il est possible de regarder son tableau de bord de gestion n’importe où!

austin-distel-fEedoypsW_U-unsplash

4. Il vous donne une image claire sur l'avancement ou la rentabilité de vos activités clefs.

Certaines personnes voient les tableaux de bord de gestion simplement comme un ensemble de mesures clefs, mais d’après notre expérience, vous voudrez également être en mesure de voir comment vos projets progressent et si les choses que vous faites pour les influencer ont l’effet ciblé. Avoir une vue qui montre l’état actuel, le pourcentage de complétion, les étapes clefs du projet, une projection sur sa finalité ainsi que la rentabilité des investissements sont des éléments majeurs à un tableau de bord de gestion pour des projets réussis.

5. Améliore la prise de décision.

En effet, puisque le tableau de bord de gestion vous permet de garder le fil d’actualité de l’entreprise, il vous permet de prendre des décisions en fonction du résultat. Cela améliore en général le résultat comparativement à la méthode heuristique qui  amène les gens à ignorer l’information pour prendre des décisions plus rapidement, plus frugalement ou avec moins de précision.

6. Il peut être utilisé à tous les niveaux de votre organisation (stratégique, opérationnel ou tactique).

En effet, un tableau de bord de gestion peut être utilisé à tous les niveaux de votre organisation, que ce soit afin de:

  • surveiller la stratégie à long terme de l’entreprise à l’aide de facteurs de réussite critiques (Stratégique);
  • gérer de l’information plus détaillées, qui est principalement utilisé dans l’analyse et le suivi des processus menés par les cadres intermédiaires d’une organisation (tactique);
  • surveiller les processus dont les données sont mises à jour très fréquemment, parfois même à la minute près (opérationnel).

7. De motiver l’équipe en permettant de voir l'état actuel et l'état futur désiré.

En définissant des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels), on favorise le taux d’engagement des employés puisque ceux-ci peuvent se comparer l’état actuel à l’état futur désiré en respectant leur capacité individuelle. Ainsi l’employé sent qu’il contribue individuellement et collectivement aux objectifs organisationnels. En offrant un tableau de bord de gestion, le suivi de ces buts devient plus facile pour tout le monde.

8. De donner une alerte lors d’une situation critique.

Les alertes ajoutent de la richesse au tableau de bord de gestion puisqu’ils saisissent l’attention des utilisateurs vers les problèmes de l’organisation et invitent ceux-ci à agir rapidement afin de les régler. 

9. Il permet de sauver du temps.

De nombreux cadres passent d’innombrables heures à se connecter aux systèmes d’entreprise et à exécuter des rapports. À l’inverse, un bon tableau de bord de gestion vous montre toujours les derniers résultats de chaque métrique dont vous avez besoin pour effectuer votre travail. Cela vous permet donc d’économiser de précieuses heures chaque mois.

10. D'avoir conscience de la situation (perception, compréhension, projection).

En fait un tableau de bord de gestion qui détient ces 3 niveaux de conscience de la situation et qui sont bien compris par l’utilisateur augmentera la probabilité de celui-ci à prendre une bonne décision. Ainsi un utilisateur qui à une bonne perception des éléments de son environnement (niveau 1), une bonne compréhension de leur signification (niveau 2) ainsi qu’une bonne projection de leur état futur (niveau 3) risque de prendre de meilleures décisions que celui qui n’a que certains ou aucun de ces niveaux.

Vous avez un projet en tête? Laissez-nous l'opportunité de vous aidez.